Exemple de gestion de planning chantier excel


Modèle de planning de chantier prête à l’emploi et entièrement adapté à vos besoins à télécharger gratuitement sous format Excel.

Depuis que l’homme existe, il s’est organisé pour chasser et s’adapter à son environnement. Il a conçu et réalisé des projets. Tout au long de l’histoire, de nombreux exemples sont là pour nous démontrer que l’Homme n’a pas attendu le XXème siècle pour faire du management de projet.

Des monuments grandioses tels que les pyramides, les palais, les cathédrales n’ont pu être érigées sans planification, structuration des différentes tâches, contrôles ponctuels, gestion des ressources… Plusieurs formes d’organisations se sont succédé, certaines ont coexisté. Elles ont évolué pour s’adapter à l’environnement technique, scientifique mais aussi économique, social, politique… Jusqu’à la 2ème guerre mondiale, l’organisation taylorienne a dominé le monde.

Après la guerre, les techniques et notamment les outils informatiques se sont développés et complexifiés très rapidement, des outils et méthodes de gestion spécifiques ont été mis en place pour aider à la gestion de projets. Les méthodes de gestion de projet évoluent rapidement vers un management par projet flexible, adaptable et simultané.

Ces conditions de l’efficacité induisent de profondes évolutions dans les modes de gestion et les formes d’organisation de projets. Pour rester compétitif, les systèmes de production ainsi que les activités de recherche et de développement doivent être adaptés.

On assiste ainsi à l’émergence de nouveaux outils et méthodes de gestion et de nouveaux schémas d’organisation des entreprises.



Voir Aussi :


Cours terrassement Pour construire un ouvrage, quel qu’il soit ( tunnel, route, pont, bâtiment, barrage, …),…
Cet ouvrage s’adresse à tous les métiers du bâtiment, principalement gros oeuvre et second oeuvre. Conçu…