EPANET : Téléchargement gratuit


EPANET est un logiciel qui permet d’analyser le comportement hydraulique et la qualité de l’eau sur de longues durées dans les réseaux de distribution d’eau potable sous pression (régime permanent et non permanent). Il a pour objectif une meilleure compréhension de l’écoulement et de l’usage de l’eau dans les systèmes de distribution.
Ce logiciel calcule le débit dans chaque tuyau, la pression à chaque noeud, le niveau de l’eau dans les réservoirs et la concentration en substances chimiques dans les différentes parties du réseau au cours d’une durée de simulation divisée en plusieurs étapes.
Il est également capable de calculer les temps de séjour et de suivre l’origine de l’eau. Il fournit un environnement intégré pour l’édition de données de réseau, l’exécution de simulations hydrauliques et de qualité et pour l’affichage des résultats sous plusieurs formats (cartes avec codes couleurs, tableaux et graphes).
Le logiciel EPANET a été développé par la division de Ressource et d’Alimentation en Eau du Laboratoire National pour l’investigation sur la Gestion de Risques, de l’Agence d’Environnement des Etats Unis (Water Supply and water Resources Division of National Risk Management Research Laboratory (NRMRL) de l’Environmental Protection Agency des États-Unis (U.S.E.PA)).
EPANET contient un moteur de calcul hydraulique moderne ayant les caractéristiques suivantes:

  • La taille du réseau étudié est illimitée.
  • Pour calculer les pertes de charge dues à la friction, il dispose des formules de Hazen-Williams, Darcy-Weisbach, et Chezy-Manning. Ces formules sont laissées au choix de l’utilisateur;
  • Il inclut les pertes de charge singulières aux coudes, aux tés, etc.
  • Il peut modéliser des pompes à vitesse fixe ou variable.
  • Il peut calculer l’énergie consommée par une pompe et son coût.
  • Il peut modéliser différents types de vannes, comme des clapets anti-retour, des vannes de contrôle de pression ou débit, des vannes d’arrêt, etc.
  • Les réservoirs peuvent avoir des formes variées (le diamètre peut varier avec la hauteur).
  • Il peut y avoir différentes catégories de demandes aux noeuds, chacune avec une caractéristique propre.
  • Il peut modéliser des consommations dépendantes de la pression (buses par exemple).
  • Le fonctionnement de station de pompage peut être piloté par des commandes simples, (heures de marche/arrêt en fonction du niveau d’un réservoir) ou des commandes élaborées plus complexes.
  • En plus des simulations hydrauliques, EPANET permet de modéliser la qualité de l’eau.

Le modèle hydraulique de simulation d’EPANET 2.0 calcule l’évolution des charges hydrauliques dans les noeuds et l’écoulement dans les arcs, en fonction des niveaux initiaux des réservoirs, des variations dans le temps des niveaux des bâches et des demandes en eau aux noeuds de demande. La détermination des charges et des débits à un instant donné implique de résoudre simultanément les équilibres de masse dans les noeuds et les pertes de charges dans chaque arc du réseau.