PFE : Etude des voiries et des solutions d’assainissement du projet Bab Sahra


RESUME :

Le présent rapport est le Projet de Fin d’Etudes de Mounir MAHDADE, élève ingénieur de l’Ecole Hassania des Travaux Publics, en 3ème année génie hydraulique, environnement et ville, option : Ingénierie de la ville et l’environnement. Il s’intitule « Etude des voiries et des solutions d’assainissement du projet BAB SAHRA de la ville de Guelmim».
Ce Projet de Fin d’Etudes a été effectué au sein de GEANT MATERIEL ET TRAVAUX, dans une période allant du 15 Février au 15 Juin 2014.
Ainsi, mon travail de fin d’étude a porté sur les éléments suivants :
Etude bibliographique du projet : Les méthodes de calcul en Assainissement et en VRD ;
-Collecte des informations sur la région de Guelmim : Climat, géologie et hydrologie ;
-La réalisation des études du réseau d’assainissement du lotissement Bab Sahra, de la voirie et de l’alimentation en eau potable.
Pour effectuer ce travail, une étude détaillée, a été réalisée pour chaque lot de voirie, d’assainissement et de l’eau potable.
Pour la voirie : il a été effectué le tracé des axes des différentes voies du projet selon le plan de masse donné par l’architecte. Le calage du profil en long et du profil en travers type de la chaussée ainsi que le calcul du métré ont été effectué à l’aide du logiciel COVADIS.
Pour l’assainissement : il a été effectué le dimensionnement d’un réseau unitaire de collecteurs enterrés.
Pour l’alimentation en eau potable : le développement du réseau maillé a été étudié à l’aide du logiciel EPANET.
La réalisation des études de l’hors site.
Pour les effectuer, une étude du réseau d’assainissement du collecteur hors site avec dimensionnement de la station de relevage.