Cours sur les stations de pompage et de relevage des eaux usées (PDF)

Description
Ce cours sur les stations de pompage et de relevage des eaux usées est un support de formation destiné aux techniciens et ingénieurs d’un office national de l’eau et de l’assainissement. Il explique quand et comment remplacer l’écoulement gravitaire par un pompage dans un réseau d’assainissement.
Le document est très illustré : schémas de stations à cale sèche et immergées, groupes de surface, pompes verticales et équipements hydrauliques.
Contenu du cours
- Généralités et terminologie : rôle des stations, différence entre poste de refoulement et poste de relèvement, caractéristiques des effluents ;
- Composition d’une station : types de stations, types de pompes, formes de bâches, dégrilleur, robinetterie, débitmètre, réservoir anti-bélier, équipements électriques ;
- Conception et dimensionnement : charge hydraulique, hauteur manométrique totale (HMT), pertes de charge, puissance et rendement, NPSH et cavitation, courbes caractéristiques, choix de la pompe et dimensionnement de la bâche ;
- Exploitation et maintenance des stations ;
- Modalités d’exécution des travaux.
À qui s’adresse ce document ?
Aux étudiants en hydraulique et en assainissement, aux techniciens d’exploitation et aux ingénieurs qui conçoivent ou suivent la réalisation de postes de relevage.
Format : PDF, 98 pages. Téléchargement gratuit.
Aperçu et téléchargement
Documents à consulter aussi
💬 Questions sur ce document
Une notion pas claire ? Demandez à la communauté.Évaluer ce document
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Posez une question, signalez une erreur ou partagez votre avis sur ce document.
Connectez-vous pour commenter. Les commentaires sont réservés aux membres (inscription gratuite).
Se connecter Créer un compte gratuitUne question sur cette ressource ?
Signalez un lien indisponible ou contactez l’équipe à propos du document.
Contacter l’équipe →

Assainissement : eaux usées, systèmes de réseaux, épuration et calcul des débits (cours illustré PDF) →
Étude d’assainissement d’un projet : méthode rationnelle, débits et dimensionnement des buses (chapitre de PFE, PDF) →
Réseaux divers et assainissement : collectif, autonome, fosse septique et calcul des débits (cours PDF) →